top of page

La Licence

RISLAV

Commençons par le commencement.

 

Mais que signifie donc RISLAV ? Responsable International de Structures d'Accueil, de Loisirs et de Voyages. Un nom quelque peu compliqué que l'on pourrait traduire par : le tourisme en long et en large. Ajoutez à ça l'apprentissage de trois langues parce que l'idée, c'est de travailler sur le plan international. ​

Ma propre vision de cette licence serait simplement une formation très complète tant sur le niveau théorique que pratique, où vous êtes heureux de travailler sur les projets parce qu'à peu près tout est intéressant. De loin, la meilleure formation que j'ai pu suivre au cours de ces 22 dernières années (sans compter l'atelier collage à la maternelle, bien évidemment).

Si vous êtes passionnés par les voyages, que vous avez l'envie de partir à la découverte du monde et que vous privilégiez la formation professionnelle, cette licence est faite pour vous !

 

 

Quelques détails pratiques ...​​

    ​

  • La licence professionnelle RISLAV est basée à l'Université de Cergy-Pontoise (40 minutes en RER de la Défense).
  • ​La formation à l'Université se déroule sur 6 mois et demi (de septembre à mars) et est suivie d'un stage de 4 mois minimum à l'étranger. Vous avez également la possibilité d'effectuer la licence en alternance. Auquel cas, vous serez donc 2 jours par semaine à l'Université et 3 jours en entreprise.
  • ​Les cours sont partagés entre la pratique et la théorie. Vous aurez, par exemple, l'occasion d'étudier l'histoire et la culture des diverses régions du Monde (Amérique du nord, Amérique du Sud, Asie et bien d'autres encore). Les langues forment bien sûr un des piliers de cette licence. La dominante est l'anglais, qui est de nos jours indispensable. Puis, vous choisirez une seconde et une troisième langue. Vous disposerez également de cours pratiques en termes de négociation, de production touristique ou encore de tourisme d'affaires. Vous aurez à choisir une option entre plusieurs choix. Je conseille vivement aux étudiants n'ayant pas fait de BTS tourisme d'opter pour la production touristique. Cette option permet de plonger rapidement au cÅ“ur du tourisme et de se former en très peu de temps aux bases de la conception de séjours. ​
  • Durant les 6 mois d'Université, vous travaillerez sur un projet tuteuré. Mais qu'est ce donc ? Ce projet s'effectue en groupe et vous permet de travailler en relation avec des professionnels afin de réaliser une mission donnée (évènementiel, création du site web des licences, récolte de livres pour une association, création de jeux pour smartphones...).
bottom of page